

Vin rouge de Bordeaux A.O.C. Haut-Médoc
Les parcelles du Château Patache d’Aux se situent sur deux communes distantes de 10km. Ces deux zones sont établies sur deux formations géologiques bien distinctes et conférant des caractéristiques agro-viticoles très différentes.
Sur la commune de Bégadan, 48 hectares du vignoble se situent sur le plateau formé par le « Calcaire de Bégadan ». On retrouve sur ce plateau des sols carbonatés dont l’épaisseur d’argile en surface varie en fonction de l’altération et de la profondeur de la dalle, variant entre 25 et 60 centimètres de profondeur.
La seconde partie du vignoble, située sur la croupe de Saint Christoly du Médoc, s’étend sur des pentes douces d’exposition Est, donnant directement sur la Gironde dites « Terrasses de graves alluviales ».
Les vignes de Château Patache d’Aux évoluent sur un sol argilo-calcaire fractionné, permettant aux profondes racines de la vigne de s’alimenter en nutriments et eau, même au plus fort de l’été. Cette cuvée est issue de sélections parcellaires rigoureuses, vinifiée en cuves en béton brut thermorégulées. Afin d’assouplir les tanins et de libérer tout le potentiel aromatique du vin, il bénéfice d’un élevage en barriques de chêne français pendant 12 mois. On aperçoit une robe profonde sur des nuances violettes. Un nez sur des notes de fruits, accompagnées d’un boisé franc et complexe. En bouche, on retrouve des tanins souples et fondus, avec une complexité aromatique. Une finale longue et harmonieuse, nous fait apprécier ce vin.
Distinction : Cru Bourgeois
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 7% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Température de service : entre 16 et 18 degrés
Potentiel de garde : entre 10 et 15 ans
Disponible : en 75cl et Magnum (2017) ainsi qu'en demi-bouteilles (37,5cl) en 2016.
Aucun commentaire pour le moment