Error!

MR

Vous devez avoir 18 ans ou plus pour pouvoir consulter ce site. Avez-vous l'âge requis?

Tout savoir sur le vignoble du Languedoc-Roussillon

Tout savoir sur le vignoble du Languedoc-Roussillon

Longtemps restés dans l'ombre des plus célèbres vins de Bordeaux, les vins du Languedoc-Roussillon sont aujourd'hui reconnus pour leur typicité et leur riche palette aromatique. Bordant la mer méditerranée, le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France. Il s'étend sur pas moins de 4 départements (l'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales) et compte 228 000 hectares de vignes dont 89 000 exploités en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Les vins produits dans cette région viticole, dont l'histoire remonte à plusieurs décennies, sont très variés à l'instar de la blanquette de Limoux désignée comme le tout premier vin effervescent au monde. Que vous soyez déjà un grand amateur de vins du Languedoc-Roussillon ou un novice prêt à se laisser tenter par une dégustation, il est temps pour nous de partager avec vous quelques rudiments sur un territoire qui mérite d'être mis en lumière. Vins rouges, vins blancs, vins rosés, vins effervescents ou encore vins doux naturels vous y attendent.

Un climat et des sols propices à la viticulture.

Le vignoble du Languedoc-Roussillon dispose d'une grande diversité de territoires et d'atouts climatiques intéressants. En effet, les automnes, hiver et printemps sont plutôt doux tandis que l'été est très chaud et sec. Il est possible que quelques gelées matinales persistent jusqu'au mois d'avril mais les hivers sont généralement ensoleillés et les températures rarement négatives. Ces aspects du climat font de cette région un territoire agréable pour la culture de la vigne. Les vents sont relativement fréquents pour faire sécher les vignes et les prévenir de maladies éventuelles. Les sols du vignoble du Languedoc-Roussillon varient beaucoup selon les appellations. Chaque spécificité est représentée par des sols tels que de vastes terrasses de cailloux roulés, des schistes, du calcaire, des marnes et grès mais aussi des sols argileux, sableux, etc. La composition minérale et chimique de ces sols sont autant d'atouts pour créer des vins originaux. Les cépages présents en Languedoc-Roussillon. Le vignoble du Languedoc-Roussillon est généreux en diversité. Nous retrouvons de nombreux cépages afin de permettre l'élaboration de vins structurés et épanouis. Parmi les cépages vedettes de ce territoire figurent :

  • le grenache, un cépage productif ne craignant pas la chaleur et permettant de créer des vins de garde avec une belle persistance en bouche ;
  • le mourvèdre pour produire des vins corsés et colorés ;
  • le cabernet-sauvignon, l'un des cépages les plus connus de France, favorisant la création de vins colorés et de longue garde ;
  • le cinsault, un cépage au faible rendement mais donnant des vins fruités et souples.

Une multitude d'autres cépages sont aussi à connaître en Languedoc-Roussillon tels que le picpoul, le muscat, le carignan, le bourboulenc, la clairette, le syrah ou encore le cot. Tous enrichissent nos papilles de saveurs typiques et reflétant l'influence méditerranéenne de la région.

Les AOC et vins produits en Languedoc-Roussillon.

Chaque année, le vignoble du Languedoc-Roussillon produit des vins rouges intenses et mûrs dont la robe invite facilement à la dégustation. Les vins blancs ne sont pas en reste puisque l'on dénombre des vins croquants, mousseux ou salutaires pour accompagner vos desserts. Avec 23 appellations, les vins du Languedoc ne se ressemblent pas. Les vins rouges, blancs ou rosés sont généralement élaborés sous l'appellation régionale : AOC Languedoc. Mais, il existe également des appellations que l'on désigne comme « sous-régionales ». Parmi les appellations sous-régionales, Saint-Chinian, Corbières ou encore Faugères sont des AOC qui résonnent déjà dans nos esprits lorsque l'on pense aux vins en provenance du Sud de la France. Pourtant, ces 3 appellations partagent la production de vins languedociens avec les appellations Malpère, Limoux, Cabardès, Minervois-La Livinière, Costières de Nîmes, Crémant de Limoux, Clairette du Languedoc, Corbières-Boutenac, Fitou et Minervois. Enfin, il existe aussi 4 appellations communales spécifiques aux vins doux naturels blancs (AOC Muscats) et une appellation communale propre au vin blanc sec que l'on nomme Clairette de Bellegarde. Dans l'ensemble, les vins rouges produits en Languedoc-Roussillon sont puissants, ce qui témoigne d'un climat ensoleillé et d'une vendange réalisée à maturité. Consommés jeunes, ces vins offrent majoritairement des notes de fruits rouges. Plus évolués, ils dévoilent des notes de cuir et de fruits confits. De leur côté, les vins blancs offrent une palette aromatique variée grâce à leurs assemblages. Ils sont plus complexes mais conservent un bon équilibre. Il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement autour d'une belle tablée et de savourer toute la richesse d'un bon vin du Languedoc-Roussillon. Notre équipe de caviste reste à votre écoute pour toutes questions sur les vins de cette région.

Bonne dégustation !