Error!

Tout savoir sur l'oxydation du vin

Tout savoir sur l'oxydation du vin

Qu’est-ce que l’oxydation du vin ?

On entend régulièrement parler de vin oxydé, mais qu’est-ce exactement ?

L’oxydation du vin est une réaction chimique qui a lieu lors du contact du vin avec l’oxygène contenu dans l’air. L’alcool ainsi contenu dans le vin se transforme en éthanol, ce qui modifie donc le goût du vin. Cette oxydation peut donc être bénéfique pour le vin si cette oxydation est contrôlée, car elle va apporter des notes subtiles comme des arômes de pommes ou de noix. Mais si cette oxydation n’est pas contrôlée, l’éthanol va lui aussi subir une oxydation et se transformer en acide acétique, ce qui va donner au vin ce fameux goût de vinaigre.

Comment reconnaitre un vin oxydé ?

L’oxydation du vin va altérer la couleur de la robe du vin. Ainsi un vin rouge va perdre de sa vivacité et devenir marron. Les vins blancs quant à eux vont voir leur robe jaunir en s’oxydant.

Le phénomène d’oxydation est malheureusement irréversible à l’inverse de la réduction.

Comment conserver son vin une fois ouvert ?

Une fois la bouteille ouverte, le vin ne se conserve pas plus de 1 à 2 jours pour les vins blancs et maximum 3 jours pour les vins rouges. Le temps de conservation des vins dépend également de nombreux paramètres comme :

  • La température ambiante
  • La luminosité
  • L’humidité
  • Le type de vin

Voici quelques astuces pour conserver au mieux votre vin :

  • Conserver vos vins à l’abri de la lumière
  • Conserver vos vins au frigo
  • Conserver vos vins en remettant le bouchon sur la bouteille

Vous pouvez également opter pour un dispositif de bouchon et pompe qui permettent de créer un vide d’air dans la bouteille pour maximiser le temps de conservation.

Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à contacter notre expert par la page de contact ou directement depuis le chat du site de Enolia.be!