Error!

Tout savoir sur les Cépages du Bordelais

Tout savoir sur les Cépages du Bordelais

Les cépages des grands bordeaux : le merlot et le cabernet-sauvignon

Les vins de Bordeaux sont des vins d'assemblage dont on oublie parfois les cépages. Trois cépages dominent les vins rouges des grands bordeaux : le merlot, le cabernet-sauvignon ainsi que le cabernet-franc. Ils sont souvent complétés par le petit-verdot, le malbec ou encore le carmenère. Bien que la qualité d'un vin se mesure aux conditions de culture, chaque raisin apporte également sa singularité aux différentes cuvées et joue un rôle certain dans le bouquet final du vin. Pour vous aider à mieux appréhender l'implication de chaque cépage dans l'harmonie des grands vins de Bordeaux, nous vous proposons de vous présenter l'histoire et les atouts de deux d'entre eux : le merlot et le cabernet-sauvignon.

Le merlot, un cépage fruité.

Bien qu'il n'ait été reconnu qu'au dix-huitième siècle, le merlot est un cépage qui s'est développé de plus en plus dans les plantations du sud de la France. Il est devenu, au fil du temps, le plus répandu dans le vignoble bordelais. On le retrouve aussi au-delà des frontières françaises, aux Etats-Unis, au Chili, en Italie ou encore en Australie. Sa réputation n'est plus à faire : il représente plus de la moitié de la surface plantée dans le vignoble bordelais et domine à Saint-Emilion et à Pomerol. Le merlot est un cépage précoce et sensible. Il s'épanouit principalement sur des sols argilo-calcaires et donne naissance à des vins rouges fruités. Il confère des arômes de fruits rouges aux vins : fraise, groseille, framboise ou encore cerise rouge sont présents. Selon les conditions climatiques et le millésime, les notes peuvent se parer d'une expression confiturée où, se mêlent des touches de violette, d'épices douces, de cuir et de pruneau. Toute cette palette aromatique s'accompagne en bouche d'une belle rondeur, de la souplesse et de peu d'acidité. Les vins contenant du merlot sont colorés, denses et bénéficient d'une des appellations bordelaises. Les tanins de ce cépage ont souvent une bonne aptitude au vieillissement. Le merlot donne toute son élégance à des vins comme Château Petit Bocq Saint-Estèphe ou encore Blason de l'Evangile. Il est à savoir, qu'en principe, un vin composé de merlot se déguste agréablement lorsqu'il est accompagné d'un taboulé oriental ou d'un filet de poisson aux câpres, par exemple.

Le cabernet-sauvignon, un cépage de caractère.

Autre cépage emblématique de vos grands vins de Bordeaux, le cabernet-sauvignon représente environ 30% des plantations du vignoble bordelais. Son territoire de prédilection se trouve à la fois dans le Médoc et dans les Graves. Contrairement au merlot, il possède une maturité plus tardive et se cultive sur des sols chauds ou sablo-graveleux pour un meilleur rendement. Tout comme le cabernet franc, il est un cépage noir donnant aux grands vins de Bordeaux une robe noire violacée dans leur jeunesse, puis une teinte grenat en vieillissant. Le cabernet-sauvignon apporte toute sa puissance et sa structure aux vins rouges de Bordeaux. Généralement, ces vins sont peu alcoolisés mais très tanniques offrant des arômes de fruits noirs tels que la réglisse et le cassis, par exemple. Des notes épicées les accompagnent et, avec le temps, peuvent s'ajouter des touches de prune noire et de sous-bois. Ce cépage parfume les millésimes avec des saveurs de framboise, de poivron, de prune, d'épices douces et de violette. Il est également présent dans les assemblages de toutes les appellations bordelaises et particulièrement celles du Médoc et des Graves. Le cabernet-sauvignon apporte force et équilibre aux vins de Bordeaux comme Moulin de Duhart des domaines Barons de Rothschild. La France est le premier producteur mondial de cabernet-sauvignon et ce dernier s’exporte très bien à travers le monde. Pour parfaire votre choix parmi les grands vins de Bordeaux, pensez à vérifier que l'élevage s'est fait en fût de chêne car cela rend le vin encore plus souple. Généralement, un vin rouge composé de cabernet-sauvignon se marie avec des mets tels que le tartare de saumon, les crevettes, les lasagnes de légumes ou encore les viandes rouges grillées.

Formant des milliers d'hectares, le vignoble bordelais recèle de nombreux atouts depuis des siècles. La région viticole serait d'ailleurs active depuis le premier siècle après J-C grâce à la plantation d'une vigne, ancêtre du cabernet-sauvignon d'aujourd'hui. Autrefois surnommés « la tisane de Richelieu », les vins de Graves furent même mis en lumière par le célèbre maréchal. Depuis, les vins de Bordeaux ne cessent de conquérir le monde et les papilles des amateurs de vins rouges. Le merlot ainsi que le cabernet-sauvignon participent grandement à leur réputation. Nous vous souhaitons alors d'apprécier toute la richesse de ces vins aromatiques à leur juste valeur. N'hésitez pas à faire votre choix de grands vins de Bordeaux parmi nos références soigneusement sélectionnées par notre équipe.

Tous les commentaires

Laisser une réponse